Bienvenue sur le site internet du Service Plaintes du Commissariat aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande

Ci-dessous tu lis ce que nous pouvons faire pour toi. Tu souhaites envoyer une plainte, utilise dans ce cas le formulaire. Tu peux également nous écrire, téléphoner gratuitement ou envoyer un e-mail. Tu trouves l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail à droite sur cette page.

Attention: Le Service Plainte est uniquement competent pour les plaintes concernant le fonctionnement des services ou administration de la Communauté flamande. Pour des informations, des plaintes ou des demandes de médiation concernant des services ou administration de la Communauté française, adressez-vous au Délégué général aux droits de l'enfant de la Communauté française.
 

Que peut faire le Service Plaintes pour toi?

Tu as le sentiment de ne pas être traité correctement? Tu as une plainte concernant tes droits ? Tu ne sais plus quoi faire ? Le Service Plaintes du Commissariat aux Droits de l'Enfant peut t'aider.
Parfois, quelque chose se déroule mal dans ton école, dans ton club de sport, dans ton voisinage ou dans ta commune, dans le mouvement de jeunesse, dans l’Aide à la jeunesse, dans l'aide psycho- sociale... Ou tu te sens traité incorrectement par les pouvoirs publics ou un service officiel. Le problème ne se résout pas. Tu as cherché de l’aide, mais personne ne sait ou ne veut faire quelque chose. Contacte nous par téléphone, mail, lettre ou par le formulaire au bas de cette page.

  • Nous voulons d'abord avoir un bon aperçu de ton problème. Nous vérifions ce que la loi et la convention international des droits de l'enfant en disent. Nous t’expliquons tes droits et ce que tu peux faire.
  • Nous pouvons examiner ta plainte. Mais uniquement si tu le souhaites. Ensemble, nous essayons de trouver une solution dans le respect de tes droits.
  • Si finalement tu ne veux pas une investigation de ta plainte, nous cherchons quelqu'un qui peut t’aider si tu le souhaites.
  • Parfois, de nombreux autres enfants et jeunes ont le même problème que toi. Nous demandons alors aux pouvoirs publics d’y remédier.

Notre équipe se compose de Dominique, Chris, Inge, Michaël et Freddy. Ils t’aideront.

Envoie une plainte

Tu veux envoyer une plainte au Service Plaintes du Commissariat aux Droits de l'Enfant? Complète alors ce formulaire et nous te répondons aussi rapidement que possible. Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de ton adresse OU ton adresse e-mail OU ton numéro de téléphone. Nous transmettons les données à personne. Ton nom est moins important. Si tu le souhaites, tu peux rester anonyme. Complète également ton âge et explique brièvement le sujet de ta plainte.